Le premier loyer d’un nouveau logement est calculé le 1er jour de la date de prise d’effet du bail (la date de signature peut être différente de la date de prise d’effet)
Le bailleur peut exiger du locataire qu’il verse un dépôt de garantie pour couvrir ses éventuels manquements à ses obligations locatives (par exemple, régularisation du loyer et des charges ou réalisation des réparations locatives suite à des dégradations constatées où le locataire est reconnu comme responsable).
Si le bailleur exige le versement d’un dépôt de garantie, son montant doit obligatoirement figurer au sein du contrat de location et il ne peut pas être supérieur à 1 mois de loyer, hors charges. Cette somme doit être versée au bailleur le jour de la signature du bail.
NB: Exception pour la location de logement meublé: 2 mois de loyer hors charge maximum
Pour accéder à un logement, le bailleur demande généralement un cautionnement, c’est-à-dire l’engagement d’une personne ou d’un organisme qui assure le règlement du loyer et des charges en cas d’impayé constaté.
Pour rentrer dans un logement en location, il faudra donc fournir le premier loyer, le dépôt de garantie et l’acte de caution rempli par la personne ou l’organisme se portant garant . Si vous rencontrez des difficultés pour avancer les frais liés à votre installations, il existe des aides financières (voir paragraphe aides financières). Il faut également avoir réfléchi à votre budget mensuel.
Pour mener au mieux une recherche de logement, il est préférable d’établir un budget afin de déterminer le montant du loyer que l’on peut supporter en fonction de ses ressources et de ses dépenses mensuelles.
Total ressources – Total dépenses = « reste à vivre »
*Vous pouvez réaliser une simulation sur le site de la CAF afin d’estimer vos droit au logement (http://www.caf.fr/aides-et-services/les-services-en-ligne/estimer-vos-droits).