Service d'Information
pour le Logement des Jeunes dans la Vienne

A ne pas oublier

 

 

Assurer le logement loué

L’assurance habitation est obligatoire pour les locations, il faudra fournir au bailleur une attestation d’assurance lors de la signature du bail, cette démarche est à renouveler tous les ans. Cette assurance protège le logement ainsi que les biens contre les nombreux sinistres qui peuvent survenir. L’assurance dite de « base » prend en compte les Incendies et explosions, les vols et vandalismes,  les dégâts des eaux, bris de glace, les catastrophes naturelles et  fait office de responsabilité civile. Renseignez-vous auprès de différents assureurs afin de comparer leur prix.

Ouvrir un abonnement chez un fournisseur d’électricité (EDF, GDF Suez, Direct énergie…)

Il faudra les relevés du compteur électrique que l’on trouvera dans le contrat de location ou état des lieux. Vous pouvez contracter votre abonnement par téléphone ou internet suivant votre fournisseur.

Si le gaz et/ou l’eau ne sont pas compris dans les charges locatives, il faudra effectuer les mêmes démarches auprès des fournisseurs appropriés.

 

Avez-vous pensé ?

Lorsqu’on déménage, la tête dans les cartons, on oublie parfois de faire des démarches.

Pour préparer au mieux un déménagement en ville; vous pouvez demander à votre mairie de réserver l’accès aux rues piétonnes ou à un stationnement devant votre immeuble. Il faut prendre contact avec la mairie qui vous informera sur les démarches à suivre.

Vous allez devoir changer votre adresse auprès de plusieurs structures et organismes (Impôt, CAF, banque …), vous pouvez modifier votre adresse sur le site du service public. Cela vous permet rapidement de transmettre l’information à beaucoup d’organismes et structures en même temps.

En parallèle, vous pouvez demander à la poste un service de suivi de votre courrier de 6 à 12 mois. Il s’agit d’un service payant, entre 35 et 54 euros.  Allez-vous renseigner dans votre bureau de poste ou sur leur site internet.

Lorsque vous déménagez votre carte d’identité, la carte grise et l’assurance de votre véhicule sont à modifier. Pour cela, il faut vous rendre dans votre préfecture afin d’effectuer le changement d’adresse. Pensez également à informer votre banque, vos assurances de votre nouvelle adresse, le téléphone peut alors suffire et n’oubliez pas de faire le changement de votre carte électorale pour connaître, notamment, votre nouveau bureau de vote.

Pour votre nouveau logement renseignez-vous sur le ramassage des poubelles, quels jours passent les éboueurs? Vous pouvez avoir besoin d’aller chercher des sacs spécifiques, votre Mairie peut alors vous renseigner.

 

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