Service d'Information
pour le Logement des Jeunes dans la Vienne

QUELLES AIDES FINANCIERES EXISTENT ?

 

 

 

Pour le 1er loyer

  • Le FSL (Fond de Solidarité Logement) accorde une aide pour le premier loyer pour les personnes bénéficiaires d’allocation logement (selon critères de ressources).

 

Pour les loyers

  • La CAF (Caisse d’Allocation Familiale) ou la MSA (Mutuelle Sociale Agricole) peuvent attribuer une aide au logement mensuelle. Il existe trois aides au logement :

L’APL (Allocation Personnalisée au Logement) destinée aux locataires du parc conventionné avec l’État (HLM…)

L’ALF (Allocation Logement à caractère Familial) concerne les personnes qui n’entrent pas dans le champ d’application de l’APL et qui :

¬  ont des enfants (nés ou à naître) ou autres personnes à charge
¬  sont en ménage marié depuis moins de 5 ans, le mariage ayant eu lieu avant les 40 ans de chacun des conjoints.

L’ALS (Allocation Logement à caractère Social) s’adresse à ceux qui ne peuvent bénéficier ni de l’APL, ni de l’ALF.

Le montant de ces aides sera fixé en fonction de la nature du logement, la composition de la famille et sous condition de ressources. Les revenus pris en compte sont ceux de l’avant-dernière année précédant la demande d’allocation (par exemple, l’année 2017 pour 2019).

  • L’aide Mobili-jeune est proposée par Action Logement. Il s’agit d’une subvention accordée aux jeunes de moins de 30 ans en formation professionnelle, d’un montant mensuel pouvant aller de 10 à 100 € maximum, prenant en charge une partie des loyers (déduction faite de l’APL). Elle est versée chaque semestre (tous les 6 mois), durant l’année d’alternance.

 

Pour le dépôt de garantie

  • L’avance LOCA-PASS, proposée par Action Logement, est sous forme d’un prêt à taux zéro, destiné à couvrir le dépôt de garantie demandé par le propriétaire lors de la signature du bail. Le remboursement de cette avance devra s’effectuer sur une période maximale de 25 mois, à hauteur d’un minimum de 20€/mois. A la fin du bail, la totalité du dépôt de garantie sera récupérable auprès du bailleur. Cette aide est accordée uniquement pour une résidence principale. Les bénéficiaires de cette aide sont les jeunes de moins de 30 ans (étudiants ou demandeurs d’emplois) ainsi que les salariés d’une entreprise privée non agricole.
  • Le FSL (Fond de Solidarité Logement)  propose une aide équivalente à un mois de loyer. Celle-ci est accordée sous la forme d’un prêt d’une durée inférieure ou égale à 36 mois pour une mensualité de 15 euros minimum.

 

Pour la caution

  • La garantie LOCA-PASS est financée par Action logement qui se porte caution pour le locataire. Ainsi, en cas d’impayés, c’est Action logement qui paie les sommes dues au bailleur, puis qui se fait rembourser par le locataire. Pour y avoir droit, le locataire doit avoir moins de 30 ans ou être salarié du secteur privé. Attention : le bailleur doit être une personne morale (organisme HLM, association, …). Le dossier est à déposer au plus tard deux mois après la  date d’entré dans le logement.
  • Le FSL (Fond de Solidarité Logement) peut se porter garant pour un logement sous réserve de l’ouverture du droit au logement (AL – APL) au moment de l’entrée dans les lieux, pour les ménages ne disposant pas de ressources stables. Le FSL peut avancer jusqu’à 18 mois d’impayés de loyers au propriétaire, ainsi qu’une participation aux frais de remise en état du logement, soit 4 mois de loyer maximum. Le dossier est à déposer au plus tard 2 mois après l’entrée dans le logement.                                                                                                                        
  • La garantie VISALE est un contrat de cautionnement, à destination des propriétaires du parc privé souhaitant louer leur logement. Elle couvre toute la durée de la location, dans la limite de 36 mensualités pour un logement du parc privé. Attention : pour bénéficier de la garantie VISALE, le bail doit être signé après l’obtention du VISA

 

Retour au menu

Accueil